Dossier : La centralité de la génération Y dans le phénomène de Gamification

D’un point de vue du consommateur les avantages sont aussi nombreux. Mais ce qui m’intéresse est surtout de comprendre pourquoi cette transition s’opére aujourd’hui. Je pense, et n’hésitez pas à ouvrir le débat en commentaires, que nous pouvons ici invoquer l’apparition de cette génération et de ses codes très particuliers dans la sphère publique. J’en parle avec d’autant plus de facilités que j’en suis un représentant stéréotypé .

Cette génération Y ou digital natives parle différemment, se divertit différemment, se concentre et comprend les choses de manière tout à fait différente. Elle a été la génération test de la méthode de lecture globale plutôt que syllabique et de toutes les applications issues de Mai 68. Cette génération a été baignée dans la culture TV du Club Dorothée, des mangas, des pogs, des dessins animés Japonais et de la démocratisation du jeu vidéo. Tous les jeunes adultes d’aujourd’hui en France, nés dans les années 70 ou 80, entrent dans la vie active avec en tête Goldorak, Sonic, Mario et connaissent par coeur les musiques de Zelda et de Tetris.

Leurs comportements et habitudes de consommation sont largement influencés par cet univers qui ont fait leur enfance. Le décalage est très important avec les générations qui les ont précédées et c’est la raison pour laquelle cette évolution se réalise sous la forme d’une révolution sociologique un peu brutale et difficile à apprécier par ses ainés. Cette génération est le catalyseur de la gamification d’abord numérique puis de la vie réelle. Et avec la génération suivante, les – de 18 ans, les choses vont s’accélérer… (ou empirer selon le point de vue…).