L’écriture dans les classes de sciences et de technologie

Lorsque les élèves écrivent, ils sont des apprenants actifs. Il a été démontré que le processus en lui-même permet aux élèves de mieux comprendre les concepts et leur fournit un moyen d’établir des liens.

L’écriture dans les classes de sciences et de technologie (voir les articles de https://www.socioinfocyber.org/category/education/ )  montre aux élèves que ces matières ne consistent pas tant à mémoriser des faits qu’à découvrir quelque chose de nouveau et à communiquer ce qui a été découvert. Cela peut se faire par le biais d’une variété d’exercices sommatifs et exploratoires.

Exercices de synthèse

Les travaux d’écriture qui résument les informations prennent diverses formes dans les classes de sciences et de technologie. Les rapports de laboratoire sont couramment utilisés non seulement pour collecter les données des élèves et fournir un contexte à la méthode scientifique, mais aussi pour permettre aux élèves d’analyser ce qu’ils observent et de formuler des conclusions. Des paragraphes ou des essais peuvent être attribués pour évaluer un article scientifique. Les élèves plus avancés peuvent envoyer une lettre à l’éditeur d’une revue scientifique ou technique.

D’autres exercices sommatifs centrés sur les élèves comprennent des travaux d’écriture plus courts. Les élèves peuvent écrire une phrase ou deux pour répondre à une question sur un devoir à la maison. Ils peuvent écrire une explication pour accompagner un graphique, un diagramme ou un modèle. Les questions vraies ou fausses d’une évaluation peuvent devenir des écrits lorsqu’on demande aux élèves de reformuler une affirmation fausse pour qu’elle devienne vraie.

Exercices exploratoires

Bien qu’ils ne soient pas aussi précis que les exercices sommatifs, les écrits exploratoires occupent une place importante dans les classes de sciences et de technologie. Ces exercices sont moins formels et encouragent les élèves à établir des liens entre des concepts connus ou à explorer une nouvelle idée en utilisant ce qu’ils savent déjà.

Une façon d’incorporer l’écriture de cette manière informelle est d’utiliser le remue-méninges. Le remue-méninges oblige les élèves à réfléchir à ce qu’ils savent déjà et à la manière dont cela pourrait être lié au problème ou à la question posée. Il ne s’agit pas d’une technique limitée à l’élaboration d’un document, mais elle peut également être utilisée pour introduire un sujet en demandant aux élèves de réfléchir à ce qu’ils savent déjà.

L’utilisation d’un journal est un autre exercice d’écriture informel qui peut favoriser la pensée critique et l’établissement de liens avec de nouveaux éléments. Les devoirs de journal peuvent prendre de nombreuses formes, allant de l’obligation de rédiger un certain nombre d’entrées par semaine au choix de l’élève, à la formulation de questions ou d’affirmations spécifiques auxquelles les élèves doivent réfléchir par écrit.

Lorsqu’ils écrivent pour des cours de sciences ou de technologie, les élèves doivent s’efforcer d’être logiques et objectifs. À moins que le texte ne soit de nature exploratoire, il doit également être quantitatif et vérifiable. Les élèves doivent être encouragés à éviter la première personne, à être organisés et à fournir des données ou des références lorsque cela est nécessaire. L’écriture est introduite dans ce contexte développe les compétences de pensée critique tout en augmentant leur compréhension des concepts

Reference:

Teaching Today. Glencoe/McGraw-Hill Online.