Nous écrire info@tematice.org

Equipes de Recherche Technologique Education

Une équipe de recherche technologique éducation (ERTe) est une équipe de recherche qui, en partenariat avec des établissements d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, des organismes de formation, un rectorat, une collectivité territoriale ou une entreprise, mène sur le moyen terme des recherches qui s’attachent à des phénomènes éducatifs nouveaux ou des problèmes pédagogiques qui n’ont pas rencontré de réponse satisfaisante. Pour être reconnue une ERTe doit s’appuyer sur une recherche amont de qualité, justifier d’une connaissance approfondie des travaux réalisés et des recherches engagées, et bénéficier de partenariats réels et explicites donnant lieu à des contrats ou des conventions signés.

Objectifs :
Les équipes de recherche technologique éducation (ERTe) ont pour finalité la résolution des problèmes liés à l’éducation et la formation. Elles peuvent se consacrer aux processus d’apprentissage, aux didactiques, à l’utilisation des TICE, à la professionnalisation des enseignants, à l’efficacité des structures éducatives….. Elles se justifient par une demande de praticiens de l’éducation et de la formation ou de responsables du système éducatif confrontés à un enjeu concret ou un problème défini qui peut nécessiter une démarche de recherche fondamentale spécifique. Les ERTe participent au développement et au renouvellement des recherches sur l’éducation encouragés par le programme incitatif de recherche sur l’éducation et la formation (PIREF).

 

Appels à projets :
Le premier appel à projet thématique avait pour objectif de diffuser largement le concept d’ERTE. Il portait sur des priorités retenues par les directions du Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Recherche et se déclinait en dix thèmes qui seront investis à partir de questions précises.

  –  1ère orientation : Le contenu et la forme des enseignements
Thème 1 – L’interdisciplinarité

Thème 2 – L’oral

  –  2ème orientationL’évaluation des élèves et des étudiants
Thème 3 – L’évaluation dans le cadre des nouvelles pratiques scolaires

Thème 4 – L’évaluation dans l’enseignement supérieur

Thème 5 – L’évaluation des compétences des adultes

  –  3ème orientation

Thème 6 – L’individualisation

Thème 7 – Les parcours étudiants

  –  4ème orientationL’intégration des TIC dans l’enseignement scolaire et supérieur
Thème 8 – Les campus numériques

Thème 9 – Les outils de télé-interaction (mail, visio-conférence, chat, forum/web)

Thème 10 – Les environnements de travail (bureaux virtuels, plate-formes d’échanges entre enseignants et élèves…)