Les avantages des téléphones portables à l’école ?

Comme de plus en plus d’enfants et d’adolescents possèdent leur propre téléphone portable, les écoles doivent élaborer des politiques pour gérer les avantages et les inconvénients de l’utilisation des téléphones portables à l’école. De nombreuses personnes pensent que les téléphones cellulaires devraient être autorisés dans les écoles.

Les partisans des téléphones cellulaires à l’école font valoir que les téléphones cellulaires améliorent la sécurité des élèves, qu’ils ont un potentiel d’apprentissage, qu’ils peuvent aider les élèves à rester organisés et qu’ils offrent une communication pratique.

Bien qu’une grande partie du débat public s’y oppose, les téléphones portables à l’école présentent de nombreux avantages. Ces avantages ne doivent pas être ignorés. Les téléphones portables à l’école peuvent en fait ajouter de la valeur à l’expérience éducative, plutôt que de simplement lui nuire. Votre enfant ou votre adolescent doit-il être autorisé à apporter un téléphone portable en classe ? Lisez la suite pour le savoir.

Les avantages des téléphones portables à l’école

Le fait de permettre aux enfants et aux adolescents d’apporter leur téléphone portable en classe peut avoir de nombreux effets positifs. En voici quelques-uns que vous devriez garder à l’esprit la prochaine fois que vous participerez à une réunion de parents d’élèves ou à un autre débat public.

Amélioration de l’apprentissage

Cela ne s’appliquerait probablement qu’aux écoles privées et autres établissements d’enseignement, mais si chacun des enfants était équipé d’un smartphone, ils pourraient exécuter une série d’applications et être tous connectés les uns aux autres. C’est particulièrement facile avec les smartphones basés sur Windows Mobile. Il existe de nombreuses applications Java différentes qui peuvent également être exécutées sur des téléphones mobiles « normaux ». L’utilisation de ces appareils s’apparente à l’utilisation d’ordinateurs portables en classe, sauf qu’ils sont beaucoup plus compacts.

Notes vocales

Parfois, il est trop long d’écrire une note, alors pourquoi ne pas utiliser le téléphone portable pour enregistrer une note vocale rapide à la place ? Les élèves n’ayant pas toujours accès à un bloc-notes, il est également utile d’utiliser un téléphone portable pour noter des informations importantes.

Communication pratique avec les téléphones portables

Les téléphones portables offrent un moyen de communication pratique, particulièrement utile pour les élèves qui ont des activités parascolaires. Plutôt que de deviner à quelle heure l’entraînement se terminera ou d’utiliser le téléphone de l’école, les élèves peuvent facilement appeler ou envoyer un message à leurs parents pour leur faire savoir qu’ils ont besoin d’un chauffeur ou qu’ils seront en retard.

En pouvant appeler votre enfant directement, vous contribuez également à alléger la charge de travail de l’équipe administrative de l’école. Cela est particulièrement utile pendant les récréations et les heures de déjeuner, lorsque les élèves ne sont pas dans les salles de classe de toute façon, et qu’il peut être plus difficile de trouver votre enfant. Les problèmes liés au fait de savoir où se trouvent vos enfants après l’école pourraient également être réduits si les parents avaient la possibilité de les appeler (et vice versa). Les SMS rendent également cela facile (et discret).

Restez organisé grâce aux calendriers des téléphones portables

Les partisans des téléphones portables à l’école font également valoir que les élèves peuvent utiliser la fonction calendrier du téléphone portable pour rester organisés. Plutôt que d’avoir besoin d’un agenda en papier, les élèves peuvent simplement entrer les dates des devoirs et des examens dans leur téléphone.

Ils peuvent même programmer leur téléphone portable pour qu’il leur rappelle, à l’aide d’alarmes, qu’ils ont des devoirs à faire. Et contrairement aux agendas en papier, il est peu probable que les élèves oublient ou perdent leur téléphone portable.

L’utilisation du téléphone portable à l’école

De nombreuses écoles ont du mal à élaborer des politiques pour une utilisation appropriée des téléphones portables. Les téléphones cellulaires ont de nombreux usages bénéfiques, mais ils peuvent aussi avoir des effets négatifs, notamment faciliter la tricherie aux examens, l’envoi de textos pendant les cours et la propagation de rumeurs.

Les parents qui envisagent de donner un téléphone portable à leurs enfants devraient contacter l’école de leur enfant pour connaître les politiques en matière de téléphone portable, y compris les sanctions en cas d’utilisation inappropriée du téléphone portable en classe.

références en sociologie du téléphone portable :

Francis JAUREGUIBERRY , Les branchés du portable, PUF

Laurence BARDIN « des téléphones fixes au portable, un quart de siècle de relations interpersonnelles médiatisée en France, Cahiers Internationaux de Sociologie