Le m-Learning II

La négation par le m-Learning de l’espace et du temps est un avantage essentiel. En effet, il doit permettre de rentabiliser les moments perdus lors des déplacements : trajets, attentes etc. L’apprenant peut désormais réellement accéder à sa formation à n’importe quel moment et de n’importe que endroit.

L’environnement d’apprentissage virtuel mobile pourra intégrer :

– des contenus de cours
– des services de support aux apprenants
– un accès à Internet
– des capacités de collaboration entre apprenants ou vers un tuteur
– des ressources diverses

Pour analyser les pratiques liées au m-Learning et tenter de poser de premières réflexions sur cet apprentissage, des projets se mettent en place souvent accompagnés par un acteur du marché des appareils mobiles. Ainsi, Global Knowledge, fournisseur en formation de Nortel Networks, a développé récemment une série de contenu de m-Learning qui permet aux utilisateurs de PalmPilot d’accéder rapidement à des informations de formation. Ce programme, nommé eSentials, vient en complément des cours en présentiel et à distance. L’information est divisée en petits grains pertinents pour des tâches précises, comme des spécifications pour un système ou des procédures d’installation. De même, Stanford, en partenariat avec Cisco, Nokia et Airwave, a créé un système de technologie sans fil avec 25 accès sur le campus où les étudiants peuvent télécharger des documents ou des informations administratives sur leurs appareils.

Ces expériences mettent en valeur les capacités du m-Learning à répondre à un besoin de formation en « juste à temps » et « juste assez ». Une base de données permet de centraliser les informations et de les mettre à jour rapidement. La possibilité d’accéder à cette base d’informations à travers un appareil mobile associée à des fonctionnalités de personnalisation par profil doit assurer à l’apprenant les moyens de se procurer la formation dont il a besoin au moment où il en a besoin.
Par ailleurs, les projets réalisés ont souligné l’intérêt du push d’information à travers des messages ou des alertes. La relation avec un tuteur est également facilitée pour les deux acteurs.