Outil d’éducation : ROC – Reconnaissance optique de caractères

En tant qu’enseignante ou enseignant, vous avez peut-être plusieurs documents en format, PDF, sous forme d’image TIFF ou JPEG en encore pire, seulement sur papier. Ces documents sur papier ont peut-être été rédigés dans les années 80 ou 90 et vous n’avez pas de version électronique pour les modifier.

Pourtant, vous aimeriez les remettre à jour et les modifier pour les adapter aux besoins de vos élèves. Vous avez peut-être entendu parler qu’en utilisant un numériseur et en achetant un logiciel de reconnaissance optique de caractères (ROC ou OCR en anglais), il est possible de les réimporter sous forme de texte, mais vous trouvez ces logiciels trop dispendieux ?

N’ayez plus crainte, car le site « Free-OCR » vous offre la reconnaissance optique de caractères tout à fait gratuitement. Tout ce qu’il vous faut c’est de télécharger vos documents en PDF, en TIFF, en JPEG, en BMP ou en GIF et de choisir la langue de votre document (le site supporte une vingtaine de langues incluant le français).

Le site vous fournira ensuite une version texte de votre fichier. La reconnaissance sur ce site est assez impressionnante et fait bonne figure devant les autres options payantes pour ce genre de service.