Les plateformes MOOC

En 2011, l’Université de Standford propose un cours sur l’intelligence artificielle qu’elle relaie sur le web. 16 000 personnes assistent en ligne à cet enseignement. Cette initiative lance le phénomène des MOOC (Massive Open Online Course), une petite révolution dans le système éducatif qui change radicalement le rapport à l’apprentissage. Centré sur l’apprenant, ouvert au plus grand nombre, fondé sur une culture du partage, il tend à introduire un nouveau paradigme éducatif.

Les MOOC émanent de l’Open Education, un mouvement mondial dont l’objectif principal est de donner accès à l’Education au plus grand nombre en diffusant des ressources éducatives libres via Internet. Les MOOC consistent ainsi en premier lieu à proposer des cours en ligne gratuits et ouverts à tous, marquant par là-même le passage de la rareté à l’abondance.

Qui plus est, ils introduisent un rapport fondamentalement différent à l’apprentissage. Ici, ce sont les apprenants qui créent les ressourcent d’apprentissage. Il n’y a plus celui qui sait et celui qui ne sait pas mais une vraie construction collaborative des savoirs. Les échanges entre participants sont le moteur même de l’apprentissage. Chacun se nourrissant des apports de l’autre pour monter en compétence.
Révolu, le modèle transmissif où l’enseignant déverse son savoir dans la tête de l’élève !

Dans un MOOC, l’apprenant est l’acteur principal de sa formation et l’enseignant un simple facilitateur. Comme l’explique un des participants du premier Mooc français ITyPA (acronyme de « Internet,Tout y est Pour Apprendre ») : « L’idée d’un MOOC est que nous apprenons ensemble autour d’un thème donné par les organisateurs, qui ne sont pas des profs. La question que je me pose ce matin est : Qu’est-ce que je voudrais apprendre au sujet du thème pendant ce cours? Dans quelles activités pourrais-je participer? Comment pourrais-je partager ce que j’ai appris, et qui voudrait m’écouter? Ensuite, j’aimerais créer des structures pour partager les idées (hypertextes, audios, images, vidéos), qu’en pensez-vous? Quelles sont vos idées ? »