Échange de domicile via Internet : une idée de vacances

échange immobilier pyrénées orientales

Avez-vous pensé à échanger votre maison ou votre appartement ? Une formule originale qui attire de plus en plus de Français… Les raisons d’un tel engouement ? Tout le monde peut se prêter au jeu de l’échange : petit deux-pièces contre une villa avec piscine, maison à la campagne contre studio en ville… Tout est possible avec Internet.

À condition de s’y prendre à l’avance : « Même si on peut toujours trouver quelque chose à la dernière minute, un échange prend entre trois à six mois à organiser. »

Première étape : l’inscription sur un site Web spécialisé
Il y a vraiment l’embarras du choix, :  Intervac est le pionnier dans le domaine, Homelink est l’un des leaders du marché, Ucqpab a développé une branche immobilier dans le 66 www.ucqpab.com/category/vente-immobilier-pyrenees-orientales/Echangedemaison est spécialisé dans le troc en France/Canada www.echangedemaison.com , SwitchHome propose une adhésion gratuite… On s’inscrit auprès de plusieurs organismes car c’est bien plus efficace. Comme la France est la destination préférée des touristes, le candidat souvent beaucoup de succès ! »

Etape deux : bien soigner son annonce
Description détaillée du domicile et photos sont de rigueur. Pour mettre toutes les chances de son côté, Patrick, lui, recommande le “home staging”. Une tendance venue des États-Unis qui consiste à mettre son logement en valeur avec trois fois rien. « Un petit coup de peinture ou un réagencement des meubles suffit souvent à rendre votre intérieur plus convivial ! »

Etape suivante : rentrer en contact avec les propriétaires
Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, prenez le temps de discuter pour vous assurer que les gens sont fiables. Ce qui compte ? La confiance mutuelle. « Au début, bien sûr, on a un peu peur de laisser sa maison à des étrangers, ou qu’ils vous laissent tomber huit jours avant le départ. C’est d’ailleurs un peu la même chose pour eux ! Mais, après de nombreux échanges par mails et par téléphone, on est finalement rassuré. »

Dernière étape : la phase des préparatifs
Pour trouver une maison propre et accueillante, il faut bichonner la sienne : vous n’échapperez pas au grand nettoyage ! « J’en profite aussi pour faire de la place dans mes placards ! » Mais pas question pour autant de déménager toutes ses affaires : « Je mets juste les objets fragiles à l’abri… Sans oublier de laisser des modes d’emploi pour faciliter la vie quotidienne. Il faut aussi vérifier que tout est bien en ordre côté assurance. » La petite attention qui change tout ? Un cadeau de bienvenue : « J’aime bien laisser une bouteille de vin, ça fait toujours plaisir. »