Paris, ville numérique, ouvre ses hot-spots WiFi

Quelques jours après la mise en place de Vélib’, le système de vélo en libre-service, la mairie de Paris lance officiellement un autre service, le WiFi gratuit. Partie intégrante du projet Parvi (Paris ville numérique), la mise en place des quelque 160 bornes (sur 105 sites signalés par le logo en illustration, 400 points d’accès devant théoriquement être installés en septembre) doit permettre à tous de se connecter gratuitement à Internet, via un portable, un baladeur ou un téléphone mobile, en plein air ou en extérieur, grâce à une solution déployée par SFR et Alcatel-Lucent.


Les utilisateurs bénéficieront d’un débit de 8 Mb/s maximum et un contrôle d’accès parental devrait protéger les mineurs des contenus sensibles.

Malgré l’opposition d’Orange, l’équipe municipale a donc imposé cette initiative également déclinée à Londres. La capitale britannique dispose en effet d’un système de hot-spots WiFi gratuits mais plus limité : pour en bénéficier gratuitement, il faut accepter l’affichage de publicités toutes les 15 à 30 secondes et se contenter d’un débit de 256 kbps. Un abonnement permet néanmoins de s’affranchir de la réclame et de pousser le taux de transfert à 512 kbps. D’autres villes comme Manchester (Norwich en est déjà pourvu) auront bientôt accès à l’Internet sans fil gratuit.