Résultats d’une enquête sur les TIC à l’Université

Les enseignants expriment trois conditions à une intégration réussie des TIC : encourager, inciter et motiver

Au printemps 2020, l’Université réalisait une enquête sur les attitudes et les comportements de ses professeurs et chargés de cours face aux TIC dans leurs fonctions professionnelles. Cette démarche, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’ajustement aux TIC en milieu universitaire.

Le sondage, réalisé auprès de 200 professeurs et chargés de cours, s’est attaché à mettre en évidence plusieurs facteurs devant être pris en considération dans le développement de nouvelles orientations stratégiques :
1. Perceptions et attitudes des enseignants en regard des TIC dans l’enseignement et la recherche universitaires ;
2. Compétences du corps enseignant en regard des TIC ;
3. Comportements envisagés en regard des TIC d’ici les trois prochaines années ;
4. Attentes des enseignants face aux orientations stratégiques que l’Université devrait favoriser d’ici les trois prochaines années en regard des TIC.

Une première analyse des résultats de l’enquête est maintenant disponible, une version plus poussée sera publiée au printemps 2023.

L’enquête démontre des perceptions et attitudes positives en regard des TIC en grande majorité, mais certaines réticences, dues notamment aux aspects techniques et au manque de clarté quant aux questions sur les droits d’auteur, persistent.

Si les résultats du sondage confirment le classement déjà connu des technologies utilisées en enseignement – le courriel en première position suivi des présentations multimédias puis des sites Web – ils donnent une image des prévisions d’utilisations des outils technologiques souhaitées pour les trois prochaines années par les enseignants interrogés. Ainsi l’utilisation de la vidéoconférence augmenterait de 134%, des forums de discussion de 111%, et celle d’Internet en classe de 70%. Quant aux sites Web de cours, ils connaîtraient une augmentation de 58%, soit près de 72% des participants à l’étude prévoient en développer un pour leur cours.

Mais le plus frappant est l’envolée, +139%, du taux d’utilisation de la plateforme WebCT, +68% des enseignants prévoient utiliser cet environnement d’ici 2025.

Cette étude fait clairement apparaître une prise de conscience par la communauté enseignante de l’Université de la nécessité de passer à une étape supérieure dans l’acquisition des connaissances en TIC.

Parmi les orientations stratégiques que devraient prendre l’établissement et proposés aux participants, ces derniers se sont montrés favorables pour :
-  Favoriser l’accès aux sources électroniques d’information sur le Web (96,5%)
-  Mettre en place des services d’édition et de mise en ligne des cours par du personnel spécialisé dans les divers départements (86,9%)
-  Faire une évaluation systématique et continue des différents modèles pédagogiques (85,4%)

Dans les commentaires exprimés, certaines recommandations prennent la forme de revendications, à savoir :
-  Assistance techno-pédagogique
-  Accessibilité des ressources matérielles
-  Information sur les TIC
-  Formation personnalisée
-  Reconnaissance professionnelle

Pour l’information sur les TIC, les enseignants favorisent l’information provenant de pédagogues ayant expérimenté ces technologies dans leur enseignement.

Les enseignants souhaitent être reconnus pour les efforts qu’ils fournissent pour le déploiement de nouvelles méthodes d’enseignement au moyen des TIC, et notamment par l’utilisation de la plateforme WebCT.

Toutefois, ils expriment trois conditions à une intégration réussie des technologies : encourager, inciter et motiver.

1. Encourager l’enseignant sous forme de reconnaissance matérielle et symbolique (dégrèvements, prise en compte dans le cursus professionnel des réalisations faites par l’enseignant).

2. Inciter en montrant en quoi l’outil technologique est au service de l’enseignant (journées pédagogiques, conférences, démonstrations de l’usage pédagogique des TIC).

3. Motiver et rassurer le corps enseignant par une formation personnalisée et une assistance techno-pédagogique au sein même des départements.

Trois éléments à prendre en considération par l’établissement.