Meilleures pratiques TIC en éducation

La sensibilisation, la formation ou l’accompagnement des entreprises ou des étudiants dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’ Information et d’Internet et particulier repose sur des pratiques et une philisophie simple.

Ces « meilleures pratiques » sont désormais reconnues et appliquées par de nombreux formateurs, tant en Europe qu’outre Atlantique, ou elles ont fait l’objet de nombreuses publications, les principes de base en sont mentionnés ci-dessous.

Leur mise en application dépend cependant de nombreux paramètres: profil des auditeurs, acquits préalables, objectifs à court et moyen terme de la formation, insertion de la formation dans un cursus spécifique, durée de la formation, compétences du formateur, environnement de travail …

De nombreux cas sont examinés dans la zone évaluationc.

Adoptez une approche structurée de vos formations

Le nombre de concepts abordés dans les formations NTIC sont très nombreux, particulièrement novateurs, font appel à des outils souvent complexes, sont fortement influencés par l’environnement d’application et peuvent dérouter rapidement vos auditeurs : structurez vos formations et leur enchainements, expliquez en clairement les objectifs, les étapes et les méthodes utilisées.

La compréhension des concepts

« Science sans conscience … », dans le domaine des TIC et particulièrement celui d’internet, les techniques sont complexes, les savoir-faire nombreux et nul ne peut espérer tout savoir: assurez l’acquisition des concepts, la compréhension des stratégies … les aspects techniques en découleront naturellement.

L’environnement d’apprentissage

Plus l’environnement d’apprentissage est proche de l’environnement de mise en application, plus l’environnement s’éloigne du concept formel de « l’école » plus la mémorisation est grande: créez un climat informel, basé sur l’échange.

Apprentissage par l’exemple

Le meilleur moyen d’assurer la mémorisation d’un concept ou d’une pratique est de le mettre en application sans délai: la mise en pratique est une étape incontournable de la formation.

La variété des méthodes

La multiplicité des axes de réflexion, des méthodes de démonstrations, des exemples apportés, sont autant de points d’entrée dans la mémoire de vos auditeurs: utilisez tous les vecteurs et les outils possibles.

Apprenez à apprendre

Internet est un fabuleux outil d’auto-apprentissage et une source infinie de connaissances: enseignez le fondamental, expliquez la mise en oeuvre, indiquez les ressources et apprenez à vos auditeurs comment s’améliorer … sans vous !