Idex : la France se dote de méga-universités

Cet article n’apporte que peu d’informations, car ce qui n’est pas dit,c’est qu’au sein même des universités, une concurrence va se créer entre les étudiants des « pôles d’excellences »(environ 25% des élèves de l’université) et les autres. Et cette concurrence ne sera pas seulement au niveau de la qualité des cours qui seront bien entendu bien meilleurs dans ces pôles – ce qui sous-entend un délaissement des trois-quarts des élèves n’y étant pas – mais également au niveau financier car la moitié du budget de la future Sorbonne Université sera réservé aux « pôles » et donc au quart des élèves, ce qui implique là encore un désintérêt pour les élèves n’y étant pas.
Cette politique de mise en concurrence n’est que la continuité de la loi LRU pour l’autonomie des universités qui a pour finalité de privatiser l’université, ce qui passe bien évidemment par une augmentation des frais d’inscription comme cela est prévu pour la Sorbonne. L’IdEx a donc pour but de détruire toutes las avancées sociales en matière d’éducation et d’accessibilité aux études supérieures.

Stanford a environ 15 000 étudiants tout compris (dont 40% « d’undergraduates »), pour 1900 enseignants-chercheurs, et un budget 2011-12 d’environ 4 milliards de dollars. Harvard compte 21 000 étudiants (dont un tiers d’undergrads) pour 2100 enseignants et un budget équivalent (on parle bien en budgets de fonctionnement, pas en fonds propres). Le MIT a environ 11 000 étudiants (40% undergrads) pour un peu plus d’un millier d’enseignants chercheurs et 2,6 milliards de budget.
Ces trois universités regroupent donc 47 000 étudiants, soit nettement moins que Sorbonne université ou Sorbonne Paris Cité, pour un nombre total d’enseignants chercheurs équivalent à l’un des deux (notez la différence des ratios ER – étudiants). Elles disposent à elles seules d’un budget équivalent à l’intégralité du budget du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en France pour la même année.
Vous prétendez néanmoins que créer des usines à gaz (120 000 étudiants!!!) faites de bric et de broc et donner à chacune quelques dizaines de millions d’euros supplémentaires par an (et oui, seuls les intérêts sont versés) va brutalement leur permettre de rivaliser à armes égales, que ce soit sur l’enseignement ou sur la recherche?????

Attention, Stanford et Harvard sont privées, et sauf erreur de ma part, ne touche pas grand chose de l’Etat. Le financement à Stanford vient en partie des frais de scolarité des « grad » (master principalement), mais globalement l’université fonctionne comme une entreprise et vit des retombées de la recherche et d’activités multiples (sport, shopping centers etc). On compare souvent les frais de scolarité entre france & usa, mais dans ces universités il y a de nombreuses aides disponibles pour les étudiants défavorisés, qui ne payent souvent pas grand chose et reçoivent des aides additionnels. S’ils se débrouillent bien, les élèves de master peuvent devenir « teaching assistant » ou « research assistant », et sont associés à l’enseignement et/ou à la recherche en échange d’une éxonération des frais de scolarité et d’un petit salaire.