La notion de « Learning Objects » s’inscrit dans les usages du e-learning

La notion de Learning Object ou Objet d’apprentissage s’impose progressivement dans les réflexions menées sur la formation en ligne. Néanmoins, il est intéressant d’observer de quelle manière ce nouvel outil du e-learning est pris en compte par les utilisateurs.

Une étude* a été menée cette année par Learning Circuits et Learning on Demand program of SRI Consulting Business Intelligence afin de constater quels sont les bénéfices apportés par les méthodes basées sur les Objets d’Apprentissage (LO) pour les professionnels de la formation.

Usages de l’e-learning

L’usage du e-learning sur l’échantillon ayant répondu à cette enquête est largement répandu. Néanmoins les dispositifs e-learning mis en place n’en sont encore qu’aux premières phases de mise en oeuvre pour 37, 8 % des répondants. Si l’objectif principal des dispositifs e-learning reste pour 48,3 % des répondants un moyen de répondre aux besoins de formation de l’entreprise, un élargissement aux partenaires, clients et fournisseurs apparaît (16,8 %). Le e-learning s’étend d’ailleurs de plus en plus à toute l’entreprise (21 %).

18,2 % des organisations utilisent des technologies avancées. Toutefois, les organisations emploient et conjuguent des moyens très divers au sein de leur dispositif e-learning. Ainsi, le contenu s’impose : 60,8 % des répondants citent l’usage d’un logiciel de création de contenu de formation en ligne et 53,8% d’entre eux des contenus « sur étagères ». Les systèmes de gestion de la formation (LMS) sont utilisées par une moitié des organisations. Les organisations intègrent également des systèmes e-learning synchrones (33,6%) ou des plate-formes ASP (28,7 %). Les systèmes de gestion de contenu et les outils basés sur les Objets d’Apprentissage sont représentés dans plus d’une organisation sur cinq. Enfin, les répondants indiquent également l’usage des technologies innovantes et avancées comme les classes virtuelles par satellite, les plates-formes de vidéo, ou encore le m-learning.