Apple Expo 2021 : le point sur la Pomme

C’est en une journée non ensoleillée que deux rédacteurs de l’équipe de TEMATICE ont fait le déplacement, à Paris, afin d’assurer la création de ce dossier sur l’Apple Expo. Pour rappel, l’Apple Expo , le 1er rendez-vous Mac en Europe et 1er événement IT et numérique en France accueillait, la semaine dernière, près de 200 prestataires, plus ou moins liés à l’univers Apple. Sociétés de développement, marques de vêtements, maisons d’éditions, prestataires automobiles… tous étaient présents, Porte de Versailles, pour participer à la promotion de la marque à la Pomme.
Joli coup marketing de la part des dirigeants d’Apple Europe. Tony Parker, la star du basket NBA, était par exemple présent, sur le stand Nike. Il a pu y tester le système Nike+iPod, “la marque au swoosh”, ainsi que de nouvelles baskets.

Un Apple Expo plongé dans l’accessibilité

L’accessibilité, l’aide aux personnes déficientes, est désormais un sujet de plus en plus abordé. Que ce soit au niveau du web (de nombreux sites améliorent leur charte graphique, annulent ou perfectionnent des systèmes de captcha, dans l’espoir d’aider les déficients), ou des logiciels l’accessibilité devient donc primordiale et les sociétés de développement logiciel l’ont compris ! Pour les handicapés physiques, par exemple, la société Assistiveware a mis au point plusieurs logiciels. C’est le cas notamment de KeyStrokes, un clavier à l’écran avancé pleinement fonctionnel qui fonctionne donc principalement avec les applications standards sous Mac OS 9 et Mac OS X, ou encore de SwitchXS, une solution innovante d’accès par contacteur.

Pour les handicapés visuels, cette même société a mit au point VisioVoice, une solution d’accès pour les aveugles qui permet de créer des fichiers audio et des morceaux pour iTunes à partir de textes. « En tant que traductrice aveugle, je trouve que VisioVoice est un atout absolu. VisioVoice est hautement recommandé à toute personnes souffrant d’un problème de vision, ou simplement souhaitant que l’ordinateur lise à voix haute », a précisé Anne Robertson, une traductrice professionnelle.