Comment conduire une classe virtuelle synchrone : suite

classe virtuelle synchrone 2


Suite de la mise en place d’une classe virtuelle synchrone.

 Organiser la session classe virtuelle synchrone

Limitation dans la durée
Les expériences montrent que les sessions en classe virtuelle de doivent pas dépasser une heure et demi environ. Néanmoins, la durée de la session est dépendante du type de formation dispensée, du public, du sujet et de toutes les contraintes organisationnelles (calendrier etc.).

Limitation de la taille
La demande d’attention des apprenants sur l’instructeur est plus forte que dans une classe traditionnelle. C’est pourquoi même si les outils supportent souvent des centaines d’apprenants par session, il est préférable de limiter la classe virtuelle à environ 12 apprenants. Mais tout dépend, une fois de plus, des spécificités de la formation.

Découper la session
La concentration requise étant plus difficile à conserver au sein d’une classe virtuelle, l’instructeur doit penser à découper son cours en modules courts (de 5 minutes environ) afin de maintenir l’interactivité et la motivation. La curiosité et l’implication de l’apprenant doivent être entretenues mais sans nuire à sa compréhension du parcours. De même, penser que, comme dans une classe réelle, l’apprenant a besoin de pauses.

Pré-requis techniques
La classe virtuelle est basée sur des outils techniques qui posent certaines contraintes. L’instructeur doit parfaitement maîtriser les fonctionnalités des outils. Il doit également penser à tester le contenu préparé. Les apprenants doivent avoir acquis les pré-requis nécessaires pour l’utilisation de leur interface afin de ne pas ajouter les difficultés techniques aux troubles qu’entraînent ce nouveau type d’apprentissage. Il est essentiel d’apporter un support à l’apprenant sous forme d’une aide, d’un manuel en ligne ou d’un centre de support (ligne téléphonique à disposition par exemple).

 Animer la session de classe

Solliciter les apprenants
Une démarche pédagogique spécifique très active doit être définie afin de solliciter le plus possible les apprenants. Ceci afin d’éviter le risque d’un accroissement de la passivité devant l’écran. La classe virtuelle offre de nombreuses fonctionnalités pour établir une formation interactive à travers le partage de document ou d’applications, les sondages en temps réel, les web tours, les discussions modérées etc.

Environnement collaboratif
Il est de même important, et possible, de développer une environnement collaboratif au sein de la classe virtuelle. La répartition de la parole permet par exemple d’organiser les discussions. Les expériences des apprenants doivent être prises en compte et intégrées à la formation. Des travaux d’équipe peuvent être mises en place autour d’une étude de cas par exemple.

Gestion du temps
La classe virtuelle impose une gestion du temps rigoureuse. Les instructeurs doivent être brefs et efficaces dans leurs interventions. La classe virtuelle oblige le plus souvent les apprenants à plus de clarté et synthèse dans la formulation de leurs idées. Des astuces peuvent être trouvées telles que le pré-enregistrement de certaines phrases ou la mise en œuvre de recommandations (« charte »).

Prendre en compte les individus
Les spécificités du public doivent être étudiées. L’homogénéité des groupes d’apprenants est essentielle. Par exemple, le regroupement dans une même session de participants internationaux, peut non seulement poser des problèmes liées à la langue, mais pose aussi l’importance des différences de culture : les données culturelles telles que le mode d’écoute, les manières de critiquer sont variables selon les pays. Le développement des contacts entre les apprenants en dehors de la session est en outre souhaitable.

Apporter des aides à la compréhension
La présence de deux intervenants peut leur faciliter l’usage de l’outil et leur permettre d’apporter plus d’attention aux apprenants. En outre, les interactions entre les participants seront plus actives. Il est également important de prévoir des synthèses lors du parcours qui donnent aux apprenants des repères de compréhension.

exemples d’enseignement sen classes virtuelles : les MOOC

MOOC et enseignement

Mooc – Maison connectée : J’équipe ma piscine ou mon SPA