Un bâtiment peut-il être intelligent ? A l’heure du tout numérique , rien de plus normal que d’ouvrir une porte à la voix, de faire gérer son environnement multimedia par SIRI ou de laisser les applications connectées gérer votre piscine. Le marché de la domotique, déjà en pleine expansion, devrait doubler d’ici à 2030.
La domotique est de plus en plus, dans l’air du temps, et pour preuve, l’étude du cabinet Frost & Sullivan qui annonce des chiffres révélateurs de cette tendance : en 2006, le marché européen avait déjà atteint 232,6 millions de dollars. Les bâtiments dits intelligents, c’est-à-dire dotés de systèmes automatiques de pointe, risquent de devenir des applications standards dans un futur plus ou moins proche. Avec les nouvelles réglementations sur l’accessibilité à tout le bâtiment et pour tous, la domotique apporte déjà une solution. Baliser un chemin grâce à un éclairage ou un signal sonore aux abords d’un obstacle permet à une personne malvoyante ou malentendante de poursuivre son itinéraire sans courir de risques.
Autre avantage et non des moindres, l’économie d’énergie. Les solutions domotiques n’utilisent, en effet, l’électricité que lorsque c’est strictement nécessaire : la lumière, si elle est utilisée, se déclenche uniquement lorsque le système installé détecte une présence et s’éteint automatiquement dès que celle-ci a disparu.
Objectif : autonomie
La domotique offre un nouveau moyen de communication et de transmission des informations via des réseaux qui se développent toujours plus (CPL, WIFI, RFID…). Un moyen de communication qui s’inscrit dans une logique d’autonomie. Avec l’allongement de la durée de vie et l’augmentation croissante du nombre des personnes âgées, (en 2025, les plus de 75 représentent 11% de la population) il devient urgent de trouver une alternative plus économique que les établissements spécialisés.
Alors, le XXIe siècle compte beaucoup sur l’intelligence artificielle qui permettra, à terme, de maintenir les personnes âgées à domicile. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le centre de recherche BATIMENT LAB à Barcares ont mis en place le projet GERHOME.
Le Japon, au premier rangLe Japon, toujours numéro un sur les nouvelles technologies va encore plus loin en reliant la gestion d’un appartement ou d’une maison à un téléphone portable.Explications : les Japonais sont en mesure d’ouvrir à distance la porte de leur résidence. Ils ont, de plus, la possibilité d’être informés par mail de l’entrée d’une personne dans leur domicile. |
Le respect du style de la propriété
La maison domotique se veut être à la pointe de la technologie en modernisant les différents équipements de base ; ceci entraîne une facilité dans les actes quotidiens autant qu’une économie d’énergie. Les différents produits relevant de ce concept ont de larges applications et chaque propriétaire a de bonnes raisons de trouver la solution qui lui convient.
Quelle chance d’avoir un jardin devant la maison : un peu de verdure dans un monde pollué éclaire la vie. Automatiser le portail sans en briser le style est possible. Que l’on se réfère à « motorisation portail battant » pour mener à bien sa pêche aux informations et l’on sera agréablement surpris de la gamme de solutions et de genres existants. Le portail battant motorisé permet de contrôler l’accès à la propriété la rendant plus sûre, et l’habitation modernisée sans être dénaturée entre dans la catégorie des maisons domotiques. Une fois comblé par cet apport invisible dû à la miniaturisation, le propriétaire envisagera l’installation d’autres produits tous compatibles entre eux et commandés par une seule centrale de commande.
L’exécution des tâches est contrôlée même à distance par le biais du portable ou par un abonnement auprès d’une centrale de surveillance.
Si un portail motorisés est la première étape vers une maison un peu domotique, sachiez qu’il existe d’autres solutions domotiques sur le marché, par exemple la domotique pour gérer la salle de bains d’une personne à mobilité réduite . Solutions qui vous pouvez changer la vie. Ok, pas vraiment changer mais la rendre plus pratique bien sur.